Découvrez l’interview de Nymphéa sur son BTS gestion d’une PME – cursus de 2 ans en apprentissage

Peux tu me dire pourquoi avoir choisi l’alternance ? Si tes objectifs de départ sont les mêmes qu’à l’arrivée. Peut-on faire un bilan de ces 2 années ?

Le BTS est un moyen de gagner un peu d’argent et d’être accompagnée par l’école et l’entreprise à la différence de la faculté où on est seul dans notre coin.
Aujourd’hui, sans expérience , on ne peut rien faire, donc le but c’est d’avoir déjà le pied dans une entreprise
On ne voit pas passer les 2 ans. 2 jours d’école, 3 jours d’entreprise, tu suis le mouvement et tu ne perds pas les notions de l’entreprise et de l’école.

A l’inverse , 3 semaines d’école et 3 semaines d’entreprise serait plus compliqué. Lorsque j’allais à la fac, j’avais la boule au ventre, je n’aimais pas le concept de scolarité basique.
Toute ma famille a fait ou fait de l’apprentissage c’est pour cela que je m’y suis naturellement tournée. J’avais envie d’être adulte rapidement, salarié, autonome, responsable. La scolarité normale, c’est trop long pour moi, j’en avais assez !

Tu vas enchaîner avec un bachelor Paie, pourquoi ne pas faire de pause ou chercher un travail ?

Si je fais une coupure, et que je trouve un travail, si j’y suis bien, je ne suis pas sûre de revenir sur un format apprenti salarié. Un an ça passe vite, autant utiliser les connaissances fraiches du BTS

Et financièrement ça va, tu t’en sors ?

Je ne veux pas être indiscrète, tu n’es pas obligée de répondre.

Y’a pas de soucis, je peux répondre. Oui déjà, je suis en couple, il y a la CAF, l’aide à la mobilité, l’action logement pour la caution de notre logement…

Qu’as tu appris pendant ces 2 ans ?

J’ai mûri, j’ai pris des responsabilités. En comparaison avec les autres filles, j’ai appris plein de choses.

Au début ce n’est pas évident, mais une fois intégrée, cela se passe bien. J’ai appris à m’organiser car avant je commençais quelque chose et et je ne le terminais pas, j’ai acquis cette notion

Quels conseils donnerais-tu à un apprenti ?

De ne pas hésiter à parler, poser des des questions, à faire répéter, on peut se tromper, savoir dire ce qu’on ne sait pas faire. Se faire confiance et surtout trouver l’entreprise qui nous correspond.
L’entreprise est très importante et je n’oublierais jamais que tu m’as donné ma chance et que mon 1er travail je l’ai eu grâce à toi.
Si les conditions de travail de l’entreprise n’avaient pas été en adéquation avec mes attentes, j’aurais arrêté.
Certes au début c’est compliqué , les gens ne veulent pas te parler car tu es nouvelle et jeune et préfère parler à la responsable et je comprends. Peu à peu, j’ai réussi à m’imposer et tu m’as aussi laissé le faire, ce qui est important.

Le COVID a bousculé nos vies, comment l’as tu géré ?

Le 1er confinement, cela a été très long car j’étais en chômage partiel, mais j’ai toujours eu la continuité des cours. Je n’ai pas eu d’impact financier, ça a été un moyen de me recentrer sur moi-même et de faire une petite pause car après un an d’alternance, j’avais un petit coup de mou.

Ensuite, à chaque nouveau, confinement, dé-confinement, cela a été une réorganisation constante au travail comme à l’école mais c’était le cas pour tout le monde…

Selon toi quels sont les inconvénients de l’apprentissage ?

L’école ne comprend pas la charge de travail que l’on a et qu’on a des semaines de 35h. Elle ne privilégie pas toujours l’entreprise.
Il existe des formations tuteurs et un accompagnement de l’école auprès des entreprises, mais il y a souvent un écart entre la théorie et la pratique. C’est difficile de faire des liens entre les 2.
Pour ma part, j’ai passé beaucoup d’entretiens, mais il n’y a pas assez d’entreprises qui prennent des apprentis certainement car au début ils perdent du temps ; il faut tout montrer et tout expliquer et il y a un engagement de 2 ans !

Pourtant c’est l’occasion pour l’entreprise de former et de modeler une personne afin qu’elle corresponde au cadre de l’entreprise. Pour ma recherche d’entreprise j’étais en investigation depuis le mois de Février et je n’ai été prise qu’en Août pour commencer l’école en septembre !

Je trouve que comme tu me l’as proposé, faire 2 jours d’immersion, c’est bien autant pour l’entreprise que pour l’apprenti. Cela permet de vérifier si l’entreprise correspond bien à ce qui a été expliqué en entretien

Deux ans c’est long tu ne trouves pas ?

Non, l’alternance franchement, on ne voit pas le temps passer entre les coupures école et entreprise.

Comment as tu évolué sur ces 2 années ? Qu’as tu appris ?

J’ai appris la polyvalence.
A tenir une position professionnelle, un discours pro.
J’ai appris à prendre du recul.
A être calme et patiente.

Et sur les savoir-faire as-tu découvert des compétences que tu ignorais en toi ?

Oui. J’apprécie la planification, j’aime aller faire des rendez vous commerciaux de plus en plus, ainsi que le recrutement et la formation des nouveaux salariés

Comme tu finis fin juin, nous allons intégrer une nouvelle personne pour te remplacer. Comment envisages-tu cela ?

Je l’accueillerais avec plaisir et je la formerais tant que je serais présente.